L’entreprise Socater, 40 années d’expertise réseaux

Création en 1978

Créée à Nevers par Guy Pongan, le PDG Fondateur, l’entreprise Socater était initialement spécialisée dans la construction de canalisation gaz fonte, acier et PeHD puis électrique HT/BT et télécommunication.

Au fil des années, soucieuse de rester à l’écoute des clients et des innovations du secteur de l’équipement réseaux au sens large, les équipes de Socater ont su adapter leur activité à de nouveaux défis. C’est en 1990 que l’entreprise s’installe à Dijon sur le plan administratif et commercial, et qu’elle développe dans le même temps plusieurs centres de travaux à travers la Bourgogne : Auxerre, Besançon, Nancy, Nevers et Macon.

1997 : un tournant pour l’entreprise Socater

A la veille des années 2000, Socater saisit une opportunité et rachète Sudati-Ema, entreprise spécialisée dans les travaux d’électrification rurales, dans les travaux électriques aériens HTA/BT, dans l’Eclairage Public et dans les remontées mécaniques de ski. Avec ce rachat, l’entreprise Socater s’impose rapidement comme le spécialiste de la conception et de la construction d’infrastructures de réseaux d’énergies sur les centres de travaux existants, et étend sa zone de rayonnement jusqu’à Bourg-en-Bresse et Montceau-les-Mines.

Les années 2000 : l’accélération pour l’entreprise Socater

Les années 2000 sont celles de l’accélération du développement de l’entreprise.
En 2005, développement de l’entreprise dans les réseaux humides. Socater devient ainsi le spécialiste des réseaux d’énergies, de l’éclairage public et de réseaux humides.

En 2008, Bertrand Pongan, fils du fondateur, reprend l’entreprise familiale. Ce renouveau de l’entreprise est synonyme d’une nouvelle structuration : les centres de travaux s’organisent en agences travaux, le siège social est transféré à Dijon, et l’entreprise Socater s’ouvre aux métiers des énergies renouvelables, par le photovoltaïque et l’éolien. Elle confirme depuis lors pleinement son positionnement et son expertise multi-réseaux.

Forte de ces atouts, la zone d’action de Socater se déploie bien au-delà des frontières du territoire Bourguignon, Franc-comtois et Rhône-Alpin. Socater rayonne sur le Grand Est, et jusqu’en Ile-de-France.

infographie-presentation-socater